Une hausse du tarif du gaz, conséquence de la fusion GDF - Suez

Publié le par reveillonsvalenton

Une hausse des tarifs du gaz,

première conséquence de la fusion Gaz de France - Suez



La Ministre de l'Economie a annoncé hier une hausse des tarifs du gaz pour la fin du mois de juillet. Les tarifs devraient augmenter de 7% à 9% selon les spécialistes.

 

Une nouvelle hausse tarifaire, alors que le prix du gaz a déjà augmenté de 10% depuis début 2008, serait un coup dur supplémentaire pour le pouvoir d'achat des Français.

Le Parti socialiste rappelle que le gouvernement porte l'entière responsabilité de  l'augmentation du prix du gaz, et n'est réellement contraint d'y procéder ni du fait de la hausse du coût du pétrole, ni en raison de la santé financière de Gaz de France qui est excellente.

Le Parti socialiste dénonce également l'annonce du gouvernement selon laquelle l'Etat pourrait se désengager de la fixation des tarifs du gaz, alignant celui-ci sur les cours du pétrole. Une telle décision aurait des conséquences désastreuses pour les ménages, le cours du pétrole ayant augmenté de 100% sur la seule année 2008.

Enfin, alors que le principe d'un tarif social du gaz est programmé depuis décembre 2006, les décrets permettant son instauration ne sont toujours pas parus à ce jour. En tout état de cause, un tel dispositif ne compenserait nullement les hausses enregistrées depuis le début de l'année pour la grande majorité des usagers, son coût se limitant à la moitié du seul excédent de TVA engendré par la hausse du prix du gaz.

Le Parti socialiste demande instamment au gouvernement de garder la maîtrise des tarifs gaziers et de ne pas procéder à une nouvelle augmentation du prix du gaz. Une telle augmentation trouverait d'abord son fondement dans la priorité donnée à la satisfaction des actionnaires du nouveau groupe Gaz de France-Suez, et serait donc la première conséquence fâcheuse de cette fusion.

   DOLCE VITA ????

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article